cover

Famille Perrin - Les Crus

Famille Perrin Vacqueyras Blanc - Les Christins - 2014

Présentation

Millésime d’équilibre, ce 2014 se présente bien, très aromatique, avec de la fraîcheur et de la finesse. A dominante Grenache, ce vin aura un bon potentiel de garde.

Elevage

La vendange fraîche entre en cave, une macération pelliculaire est réalisée à froid (10°), permettant d’extraire le fruité et le gras.
Fermentation en cuve thermo-régulée, élevage, 8 mois, sur lie 60% en cuve inox et 40% en demi-muids bois.

Le millésime

Le millésime 2014 est surprenant pour la région. Il se caractérise par un hiver doux et humide, un printemps chaud et sec, un été tempéré et humide. Année atypique, année de vigneron. Le débourrement s'est fait très tôt, la floraison s'est déroulée dans des conditions idéales et la nouaison a été excellente, notamment au niveau des grenaches. Cependant le travail dans les vignes et la surveillance étaient de rigueur jusqu’aux vendanges, avec les mois de juillet et août humide favorisant la croissance végétative. La récolte des raisins blancs se fait sous un grand soleil, avec de très jolis équilibres analytiques.

Famille Perrin - Les Crus

Famille Perrin Vacqueyras Blanc - Les Christins - 2014

Service

Servir à 10°C dans des verres de dégustation.

Dégustation

Nez frais, délicates notes de fruits à chair blanche, épice douces, notes discrets d’élevage en bois. L’attaque en bouche dessine une belle richesse, équilibré par une belle minéralité, caractéristique de ce beau millésime 2014 sur l’appellation. La finale est harmonieuse, une belle amertume apporte à ce vin complexité et densité.

Famille Perrin - Les Crus

Famille Perrin Vacqueyras Blanc - Les Christins - 2014

Situation

Vignoble de 8 hectares en fermage, géré par l'équipe du Château de Beaucastel. Situé sur la commune de Sarrians, au sud des dentelles de Montmirail.

Terroir

Sol d'alluvions anciennes du Mindel (sols de Garrigues) qui reposent sur des sables et grés jaunes de l’Helvétien.