cover

Domaine du Clos des Tourelles

Domaine du Clos des Tourelles - 2017

Présentation

Vignes et vieilles vignes de ce domaine, que se soit en milieu de coteaux ou au sein du "Clos", sur ce terroir de Gigondas, donnent au vin une élégance et une finesse aromatique uniques.

Élevage

La date de récolte est définie suite à des contrôles très réguliers de maturité et dégustations des baies. Les vendanges sont manuelles et le plus grand soin est apporté aux grappes qui sont mises entières en cuves. Après quelques jours de macération, la fermentation démarre spontanément avec les levures indigènes. L’extraction se fait essentiellement par de légers pigeages. Après le pressurage dans un pressoir vertical, les vins sont élevés pendant un an et demi en foudres.

Le millésime

2017 restera l’année de tous les records : année la plus sèche depuis 30 ans, travaux viticoles très peu interventionnistes, conditions de vendange optimales, quantité très réduite en raison des aléas climatiques et vins au potentiel très riche.

Domaine du Clos des Tourelles

Domaine du Clos des Tourelles - 2017

Service

16°C.

Dégustation

Le millésime 2017, malgré sa très grande jeunesse, est déjà un très grand vin, il y a de la chair, du volume, c'est plein. Très joli fruit, très fin. Les petites cerises noires, la griotte, la mûre, le cassis, c'est très élégant et tout en raffinement. Le Grenache offre toute son ampleur. Riche et dense, le vin est parfaitement équilibré avec des tanins fins et suaves et une finale longue et puissante. Il révèle des notes de fruits noirs croquants et un bouquet aromatique très élégant.

Domaine du Clos des Tourelles

Domaine du Clos des Tourelles - 2017

Situation

Le Domaine des Tourelles est situé en contrebas du village de Gigondas. Son vignoble comprenant un "clos" directement accolé à la propriété et au village, est orienté nord-ouest et profite d'un micro-climat frais permettant des vendanges tardives.

Terroir

Les sols du domaine sont calcaires, avec une matrice marno-sableuse très particulière, qui se remarque plus précisément au sein du "clos".