cover

Famille Perrin - Les Crus

Famille Perrin Vinsobres - Les Cornuds 2013

Présentation

Nous aimons particulièrement le terroir de Vinsobres, magnifique village qui se situe à proximité de Vaison-la-Romaine, à une altitude moyenne de 300 mètres et en général en terrasses. Vinsobres nous paraît particulièrement adapté pour la Syrah, qui y conserve une finesse que l'on perd en partie dans les climats plus méridionaux et y développe ses arômes de violette, de viande fumée, de mine de crayon, du mûre. Le Grenache y est aussi très à l'aise, plein et sans lourdeur. Il nous emmène vers le chocolat noir, la cerise et ses arômes typiques de garrigue.

Élevage

Egrappage total. Les vinifications des Syrahs se font en cuves tronconiques bois qui sont pigées et remontées. Les Grenaches sont eux vinifiés en cuves inox. L'élevage des Syrahs se fait partiellement en barriques d'un vin. L'assemblage a lieu après les fermentations malo-lactiques.

Le millésime

L'hiver long, parmi les plus secs de ces dernières années, avait marqué le début de ce millésime 2013. Puis un printemps quasi inexistant, un développement végétatif de la vigne au ralenti, de fortes variations climatiques...Le travail du vigneron a donc été crucial pour obtenir, en volume faible, des raisins de bonne qualité. 2013 est un millésime compliqué, tardif, mais très bien équilibré et prometteur.

Famille Perrin - Les Crus

Famille Perrin Vinsobres - Les Cornuds 2013

Service

Il n'est pas nécessaire de décanter ce vin. Service vers 18°C.

Dégustation

Terroirs d’altitude, les côtes de Vinsobres s’expriment particulièrement sur la minéralité en 2013. Ce beau millésime à dominante de syrah présente des vins avec beaucoup de fraîcheur, des notes délicates de fruits noirs croquant et légèrement compotés, des épices poivrés. La bouche généreuse, offre une texture tannique fine et élégante, et une finale d’une belle tension minérale apportant race et persistance.

Famille Perrin - Les Crus

Famille Perrin Vinsobres - Les Cornuds 2013

Situation

Vignoble le plus septentrional du Rhône Sud. La famille Perrin possède une soixantaine d'hectares à Vinsobres, d'un seul tenant en terrasses et coteaux d'une altitude moyenne de 300 mètres au Nord de l'appellation.

Terroir

Marnes caillouteuses et sableuses en coteaux, alluvions quaternaires caillouteuses en terrasses.