Famille Perrin - Les Crus

Famille Perrin Rasteau Rouge L'Andéol - 2023

Présentation

Rasteau est une appellation du Rhône Sud, consacrée historiquement au vin doux naturel. Nous sommes l’une des premières familles à y avoir produit du vin sec. Notre Rasteau l'Andéol est un vin de plaisir par excellence, opulent et capiteux grâce à une majorité de Grenache qui lui offre une maturité très prononcée et des tanins puissants.

Élevage

Une partie des raisins est vinifiée en grappe entière, l'autre est éraflée. Les températures sont régulées tout au long de la vinification et l'extraction se fait par pigeage ou remontage. Après la fermentation malolactique, l'élevage a lieu à 90% en cuves inox et 10% en foudres avec un vieillissement d’un an afin d’arrondir le vin et de dévoiler tout son caractère soyeux.

Le millésime

Le millésime 2023 se caractérise par un bel équilibre climatique, qui se retrouve en cave. L’hiver doux fut suivi d’un printemps sec puis d’un été chaud, particulièrement en août et en septembre. Malgré un petit manque de pluie, ces conditions ont permis une maturation idéale du fruit et les vendanges ont ainsi débutées le 22 août dans un état sanitaire parfait. Sous un soleil chaud et radieux, les vendanges se sont parfaitement déroulées, même s'il a fallu travailler rapidement pour éviter que les jus ne s’oxydent avec la chaleur, en particulier les rosés. Les vendanges se sont terminées le 4 octobre, avec les derniers décuvages le 23 octobre. Les premières dégustations révèlent des vins très équilibrés: ils présentent de la richesse, de la puissance et de belles concentrations, tout en ayant conservé une belle fraîcheur. Un millésime qui annonce de très belles promesses.

Famille Perrin - Les Crus

Famille Perrin Rasteau Rouge L'Andéol - 2023

Accords gourmands

Daube d'agneau à l'avignonnaise, joue de bœuf et polenta.

Famille Perrin - Les Crus

Famille Perrin Rasteau Rouge L'Andéol - 2023

Situation

Notre vignoble de deux hectares en fermage se situe au sud de l’appellation Rasteau sur des coteaux exposés au sud, légèrement protégés du Mistral. On y cultive principalement du Grenache à 95-98%.

Terroir

Terrasses anciennes à cailloutis sur marnes sableuses et argiles pliocènes.