Famille Perrin - Les Crus

Famille Perrin Châteauneuf-du-Pape Rouge Les Sinards - 2023

Présentation

L'autre Châteauneuf de la maison ! Les Sinards est issu des jeunes vignes (moins de 20 ans) de Beaucastel et de deux vignobles situés à proximité. A majorité Grenache, c’est un vin très élégant, accessible dès sa jeunesse.

Élevage

Dès le mois d'août, nous effectuons des contrôles de maturité et des dégustations de baies afin de déterminer la date optimale pour la vendange. Chaque cépage est récolté séparément. À leur arrivée au chai, les raisins sont triés. Une partie des Syrah est vinifiée en grappe entière, l'autre ainsi que les Grenache est éraflée. La vinification se fait en cuve bois et inox suivant le même procédé que les vins du Château de Beaucastel. Après la vinification, les vins sont dégustés pour définir l'assemblage. Enfin, ils sont élevés en foudres pendant 2 ans.

Le millésime

Le millésime 2023 se caractérise par un bel équilibre climatique, qui se retrouve en cave. L’hiver doux fut suivi d’un printemps sec puis d’un été chaud, particulièrement en août et en septembre. Malgré un petit manque de pluie, ces conditions ont permis une maturation idéale du fruit et les vendanges ont ainsi débutées le 22 août dans un état sanitaire parfait. Sous un soleil chaud et radieux, les vendanges se sont parfaitement déroulées, même s'il a fallu travailler rapidement pour éviter que les jus ne s’oxydent avec la chaleur, en particulier les rosés. Les vendanges se sont terminées le 4 octobre, avec les derniers décuvages le 23 octobre. Les premières dégustations révèlent des vins très équilibrés: ils présentent de la richesse, de la puissance et de belles concentrations, tout en ayant conservé une belle fraîcheur. Un millésime qui annonce de très belles promesses.

Famille Perrin - Les Crus

Famille Perrin Châteauneuf-du-Pape Rouge Les Sinards - 2023

Service

Servir à 15°C.

Accords gourmands

Magret de canard aux épices, plateau de fromages affinés, truffes et champignons.

Famille Perrin - Les Crus

Famille Perrin Châteauneuf-du-Pape Rouge Les Sinards - 2023

Situation

Ce vin est issu de l’union de trois vignobles : les jeunes vignes de Beaucastel (à l’origine les vignes de moins de 20 ans), le Clos de Châteauneuf-du-Pape avec des Syrah exposées sud-ouest et enfin un vignoble au Grès situé à 4km de Beaucastel.

Terroir

Molasse marine du miocène recouvert par un diluvium alpin (cailloux roulés). Une parcelle située sur des calcaires urgoniens. Les jeunes vignes de Beaucastel produisent des raisins plus abondants et un peu moins concentrés, permettant de créer un vin plus accessible dans sa jeunesse. Le Clos de Châteauneuf-du-Pape amène quant à lui des notes épicées, complexes et denses. Enfin, le vignoble du Grès est constitué de Grenache sur des galets qui stockent la chaleur et la rediffuse la nuit, apportant chaleur et finesse au vin. Les Sinard est composé en majorité de Grenache, contrairement à Beaucastel.